Opérations de croissance externe déterminantes

Le Groupe IGE+XAO a pris d'une part, le contrôle des éditeurs de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur dédiée à l'électricité TessDATA BV (Pays-Bas) et CAE Development Aps (Danemark) ; et d'autre part, 49% du capital de la société de diffusion de logiciels CADdy Danmark A/S (Danemark). Ces sociétés, toutes rentables, qui représentent un chiffre d'affaire consolidé de près de 9 millions de francs (soit plus de 50% du CA export d'IGE+XAO en 2000/2001 et 11% du CA total), permettent à IGE+XAO de renforcer sa position, tant au niveau européen que mondial, en enrichissant son portefeuille clients de plus de 4 000 utilisateurs.
Déjà n°1 incontesté en France avec plus de 60% de parts de marché, IGE+XAO s'installe maintenant au tout premier rang sur la zone Belgique, Hollande et Danemark. De plus, le Groupe renforce aussi sa présence en Italie, en Espagne et surtout en Allemagne avec plus de 1 000 utilisateurs supplémentaires pour ce seul pays.
Compte tenu du niveau des fonds propres de la société et de son faible niveau d'endettement, ces acquisitions ne nécessiteront pas d'appel au marché, et donc ne donneront pas lieu à dilution pour l'actionnaire. Enfin, le Groupe dispose toujours d'une importante capacité d'investissement qu'il n'hésitera pas à utiliser pour de nouvelles opérations sous réserve que des opportunités de qualité se présentent.
Ces trois acquisitions permettront au Groupe de gagner deux ans sur son plan de marche à l'étranger. Ainsi sur l'exercice prochain, le Groupe prévoit une croissance de plus de 40% à l'export et au global de l'ordre de 15% ; le tout associé à une amélioration sensible du bénéfice net par action.
Enfin, pour les trois années à venir, IGE+XAO entend poursuivre son effort de développement dans deux directions :
- développer une politique commerciale active en Europe et aux USA au travers aussi bien d'opérations de croissance interne qu'externe,
- révéler de nouveaux marchés en proposant une offre élargie tant vers le haut de gamme en continuant d'améliorer la qualité et la puissance de ses logiciels que vers l'entrée de gamme (artisans et petites entreprises) avec une distribution via le Web notamment aux USA.
IGE+XAO c'est aussi :
une expérience de plus de 15 ans dans la fourniture de solutions complètes et intégrées pour la conception et la maintenance d'installations électriques, 19 implantations dans 9 pays, plus de 30 000 logiciels vendus dans le monde, une solide structure financière et un rapport cours/bénéfices égal à 15,5 (sur la base d'un cours à 9 euros).
la 8ème valeur technologique cotée à la Bourse de Paris, tout marché confondu, pour le niveau de son rendement financier global (d'après une étude du Journal des Finances publiée le 21 avril 2001).